Comment vendre sur Le Bon Coin en toute sécurité ?

Comment vendre sur Le Bon Coin en toute sécurité ?

Le Bon Coin est l’une des plateformes de vente entre particuliers les plus connues. C’est aussi l’une des plus anciennes, et elle continue d’attirer chaque jour des millions d’utilisateurs. Mais, victime de son succès, le site est également la cible de nombreuses personnes malintentionnées, qui cherchent à profiter du système pour arnaquer clients et vendeurs, ou pour obtenir des informations de façon illégale.

Pour contrer ce phénomène, certains détails devraient attirer votre attention et susciter votre méfiance. Nous vous donnons ici quelques conseils pour parvenir à vendre sur Le Bon Coin en toute sécurité.

Lorsque vous publiez une annonce

La protection de vos données et de votre entourage commence dès la création de votre annonce, et même un peu avant. Gardez toujours en tête que n’importe qui pourra avoir accès à ce que vous publiez. Vous devez donc respecter certaines règles pour vendre en toute sécurité :

  • Évitez d’utiliser votre nom de famille comme pseudo, ce qui pourrait aider une personne malhonnête à vous identifier.
  • Dans la description de votre annonce, parlez uniquement du produit que vous vendez, sans donner de détails personnels qui pourraient être compromis.
  • Ne laissez vos coordonnées que dans l’espace prévu (pas dans le texte de l’annonce), qui garantit votre sécurité. Dans la mesure du possible, ne renseignez pas votre numéro de téléphone pour éviter de vous faire harceler.
  • Publiez des photos de votre article uniquement. Vous devez à tout prix éviter de montrer des éléments extérieurs ou sensibles qui pourraient facilement vous identifier ou révéler votre adresse.
  • Pour ce qui est de l’adresse, justement, préférez une adresse assez vague (un nom de rue sans numéro, un quartier, une ville), plutôt que les coordonnées précises.

Quand vous discutez avec un acheteur

La question de la sécurité ne s’arrête pas à la publication de l’annonce. Au contraire, c’est même ce qu’il y a de plus simple à mettre en place. En revanche, lorsque vous êtes amené à discuter avec un acheteur, d’autres indices peuvent vous alerter :

  • Même si ce n’est pas toujours le cas, la qualité de la langue utilisée peut donner des indications sur le sérieux d’une personne. Les pirates et les arnaqueurs agissent souvent depuis l’étranger. Il est donc fréquent qu’ils fassent des fautes grossières de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe.
  • Les personnes qui se montrent facilement agressives, dans un contexte qui ne devrait pas être propice à cela, peut également cacher quelque chose.
  • Par ailleurs, ne donnez jamais plus d’informations que ce qui est nécessaire pour la transaction. Et lorsque vous convenez d’un rendez-vous, préférez les lieux publics fréquentés.

Au moment de conclure la vente

Enfin, la dernière question de sécurité concerne la finalisation de la vente et le paiement. Pendant longtemps, les vendeurs et les clients s’arrangeaient entre eux, en payant en liquide, par virement ou par chèque.

Même si ces méthodes existent toujours, nous vous recommandons d’utiliser le service de paiement sécurisé fourni par Le Bon Coin. Ainsi, lorsque vous concluez une vente, vous avez l’assurance immédiate d’obtenir le paiement et d’éviter tout problème lié à la transaction.

leboncoin-paiement-securise

Laisser un commentaire

Fermer le menu