Les sites et applications comme Vinted

Les sites et applications comme Vinted

Depuis quelques années, la tendance en matière de consommation s’oriente clairement vers le recyclage et les produits de seconde main. C’est vrai pour de nombreuses catégories d’articles, mais particulièrement pour ce qui est des vêtements, des chaussures et autres accessoires de mode.

Dans ce cadre, de nombreux sites et applications ont vu le jour. Ils permettent aux particuliers de vendre ou d’échanger les vêtements qu’ils ne portent plus, suivant l’exemple du précurseur en la matière : Vinted. Mais il existe d’autres plateformes tout aussi intéressantes que ce géant, nous vous en présentons d’ailleurs quelques-unes.

Le succès de Vinted

Arrivé en France en 2013, le concept de l’application Vinted existe en réalité depuis 2008. C’est en Lituanie qu’il a vu le jour, sous un nom imprononçable, attirant rapidement l’attention des investisseurs. Ce qui n’était au départ qu’un site de petites annonces s’est alors rapidement transformé en un succès international, jusqu’à devenir le réseau incontournable que l’on connaît aujourd’hui.

Les sites comme Vinted

Avec plus de 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, l’application Vinted a rapidement attiré la jalousie. Mais en parallèle, de nombreux sites et applications ont également fait leur apparition. Certains d’entre eux s’y sont cassé les dents, mais d’autres continuent de fonctionner, comme ceux que nous vous présentons ici.

Vestiaire Collective

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Vestiaire Collective existe en réalité depuis plus longtemps que Vinted, du moins en France, où le site est apparu en 2009. Avec une ligne très haut-de-gamme, composée principalement de produits de luxe, la plateforme présente une croissance très importante ces dernières années. Elle pratique toutefois des commissions très élevées sur les ventes.

https://fr.vestiairecollective.com/

Vide Dressing

Comme Vestiaire Collective, le site Vide Dressing a vu le jour en 2009, avant de connaître un véritable succès depuis quelques années. Fonctionnant également sur le principe des petites annonces, Vide Dressing a récemment été racheté par Le Bon Coin, expert en la matière, et propose une large gamme de vêtements et accessoires, souvent de grandes marques.

https://www.videdressing.com/

Patatam

Le nom de Patatam n’est pas choisi au hasard. Sa consonance enfantine fait en effet écho à son objectif d’origine, qui devait permettre aux parents d’acheter des vêtements d’occasion pour les enfants. Le succès était toutefois au rendez-vous, et l’enseigne a lancé des catégories adultes en 2017. Il s’agit généralement de produits de fast-fashion, à des prix très abordables.

https://www.patatam.com/

Depop

Conçue sur le principe des réseaux sociaux, l’application Depop est un étonnant mélange entre Vinted et Instagram. Ici, ce soit les photos qui font l’identité des produits, avec des boutiques créées par de véritables influenceuses. On y retrouve tous types de vêtements, à destination d’un public plutôt jeune.

https://www.depop.com/

Ethic2hand

Poussant à fond le principe de consommation durable, Ethic2hand est certainement l’application qui conviendra le mieux aux acheteurs responsables. Ici, on met en avant des vêtements et accessoires conçus de façon éthique, en respectant l’environnement, pour donner une seconde vie à ces produits de grande consommation.

https://ethic2hand.com/

Le Bon Coin

Enfin, vous devez certainement connaître le site le plus connu de petites annonces. Et si Le Bon Coin a effectivement racheté la plateforme Vide Dressing, cela n’empêche pas le site d’accepter les ventes de vêtements entre particuliers. En cherchant un peu, vous pourrez facilement trouver des articles de différentes gammes pour refaire votre garde-robe.

https://www.leboncoin.fr/

Laisser un commentaire

Fermer le menu