Comment bien vendre sur Le Bon Coin ?

Comment bien vendre sur Le Bon Coin ?

Le Bon Coin est sans doute l’une des plateformes de vente entre particuliers les plus connues et les plus actives dans le monde. Initialement conçu comme un simple annuaire de petites annonces en ligne, le site a énormément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il propose de nombreux outils pour faciliter les ventes et éviter les désagréments.

Ainsi, lorsque vous vendez sur le bon coin, vous pouvez parfaitement vous faire payer directement en ligne pour éviter les conflits. Vous avez également la possibilité de prévoir vos moyens de livraison et les frais en fonction de chacun de vos articles.

Pour les échanges entre clients et vendeurs, un système de messagerie intégrée permet de recevoir et envoyer des messages instantanément, pour conclure vos ventes plus rapidement. Enfin, sachez que le support et le service client ont également changé et sont désormais prêts à gérer vos litiges.

Que vous souhaitiez vendre des produits, physiques comme numériques, ou des services professionnels, Le Bon Coin est sans conteste un site qu’il faut connaître. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il savoir bien vendre.

Comment déposer une annonce sur Le Bon Coin ?

Si Le Bon Coin regroupe autant d’utilisateurs, c’est que son système est à la fois simple et complet. En effet, n’importe qui peut déposer une annonce pour vendre ce qu’il souhaite. À l’exception des produits interdits par la loi, il est donc possible de trouver à peu près tout sur cette plateforme.

Pour déposer une annonce, le processus a été revu ces dernières années, et est désormais facilité. Sachez toutefois que vous devez créer un compte pour pouvoir poster une annonce. Commencez donc par cela avant de suivre les étapes suivantes :

  • Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Déposer une annonce».
  • Sélectionnez la catégorie correspondant à l’article que vous vendez.
  • Rédigez le titre et le contenu de votre annonce, ainsi que les caractéristiques nécessaires en fonction de la catégorie choisie.
  • Renseignez le prix de l’article.
  • Sélectionnez, si la catégorie de produit le permet, et si vous le désirez, la possibilité d’être payé directement en ligne.
  • Indiquez le poids général du colis, ainsi que les modes de livraison que vous proposez.
  • Ajoutez des photos, votre localisation et vos coordonnées de contact.
  • Validez en choisissant les options que vous désirez.

À l’issue de la procédure, et après modération, vous recevrez un e-mail vous indiquant que votre annonce a été publiée.

La procédure en détail sur assistance.leboncoin.info.

depot-annonce-leboncoin

Les conseils pour bien vendre sur Le Bon Coin

Comme vous devez vous en douter, il existe un grand nombre d’annonces diffusées sur Le Bon Coin. La concurrence peut donc être rude, surtout si vous prévoyez de vendre des produits communs que l’on trouve facilement. Dans ce cas, il vous faudra suivre ces quelques conseils pour vous démarquer de vos concurrents.

Soignez votre annonce

La première des choses à faire, c’est de prendre soin de bien présenter votre produit. Cela se passe à plusieurs niveaux. N’oubliez pas que, même si vous vendez en tant que particulier, les principes généraux du commerce vont s’appliquer. Il est donc primordial de respecter certaines règles, à commencer par le visuel de l’article.

Des photos de qualité

Le Bon Coin vous le rappelle systématiquement, et à raison, les photos de votre annonce sont absolument nécessaires. Elles permettent au client potentiel d’avoir un premier aperçu de votre produit. Il est donc important de publier au moins une photo de bonne qualité, qui présente l’article sous son meilleur jour.

Un titre marketing

Mais il ne faut pas négliger également le contenu de votre annonce. Le titre doit être accrocheur. Il doit intriguer le client, tout en lui donnant les informations principales qui l’attireront. De même, la rédaction de votre description doit respecter certaines règles.

Faites une description complète

Écrire une annonce dans le but de vendre, c’est un métier. Mais si ce n’est pas votre cas, sachez que la mise en place de certaines méthodes peuvent vous aider à convaincre un acheteur.

Pour commencer, assurez-vous que votre description contient tous les éléments qui concernent le produit. Que ce soit les caractéristiques techniques, les détails à savoir, la couleur, l’état général, tout doit être mentionné. Votre objectif est de donner au client les réponses à toutes ses questions, pour éviter un trop grand nombre de contacts inutiles.

Raconter une histoire

N’hésitez pas aussi à faire appel à la sensibilité des clients. L’émotion joue souvent un grand rôle dans une vente. Si votre produit à une histoire, ou un contexte particulier, n’hésitez pas à le mentionner.

Démarquez-vous des autres

Vos clients potentiels ont besoin d’être convaincus. Il faut leur donner envie d’acheter chez vous et non pas chez le concurrent. Pour cela, vous devez donc donner à votre annonce un argument supplémentaire en votre faveur.

Cela peut notamment passer par le prix de votre produit, mais pas seulement. Nous parlions de l’émotion, sachez que le rire est également un bon déclencheur de ventes. N’hésitez pas à faire preuve d’humour dans votre description. Attention toutefois à le faire avec délicatesse et bon goût, pour éviter de perdre des clients potentiels.

Vous pouvez également proposer des services supplémentaires, comme la prise en charge des frais de port, ou encore la livraison dans un rayon défini autour de chez vous.

Prenez soin de vos clients

Dans une transaction commerciale, il ne faut jamais négliger l’aspect humain et relationnel. C’est même la clé d’un client satisfait, et c’est de cette façon que vous parviendrez à fidéliser votre clientèle, si tel est votre objectif.

Être disponible

Dans tous les cas, il est important de vous montrer disponible. Pour cela, proposez plusieurs possibilités de contact (mail, messagerie intégrée, téléphone…), et indiquez des horaires de disponibilité suffisamment large.

Entretenir la relation

De même, une fois le contact établi, pensez à entretenir la relation client au moins jusqu’à la fin de la vente. Cela permet à l’acheteur d’être rassuré et de finaliser son achat.

Booster son annonce

Enfin, sachez que Le Bon Coin met à votre disposition de nombreux outils qui vous permettent de gagner un peu plus de visibilité. Cela se rapproche de la publicité, puisque la plupart de ces éléments sont payants, mais peuvent vous permettre de décrocher de nombreux clients.

Ainsi, vous avez la possibilité de faire remonter votre annonce dans les premiers résultats pendant plusieurs semaines, d’afficher un logo urgent, ou encore de publier des photos supplémentaires.

Laisser un commentaire

Fermer le menu