Dokeos : plate-forme d’apprentissage en ligne (LMS)

Dokeos : plate-forme d’apprentissage en ligne (LMS)

De nos jours, il existe d’innombrables façons d’apprendre et d’acquérir des compétences. L’apprentissage est plus facile et prends beaucoup moins de temps. Cela est notamment dû au développement du e-learning et autres modes de formation à distance.

Le e-learning s’est imposé dans absolument tous les domaines de la vie active comme par exemple dans le monde de l’entreprise. En effet, les entreprises ont désormais à leur disposition un nombre important de dispositifs e-learning pour améliorer les capacités de leurs employés. Cet ensemble de dispositifs de formation mais aussi de suivi, est regroupé au sein d’une plateforme appelée LMS.

Cependant, les entreprises n’étant pas toujours à même de développer des LMS, elles utilisent des plateformes en ligne préexistantes comme par exemple Dokeos pour former leur personnel. Dokeos est un acteur majeur de la formation en ligne en France et est utilisé par plus de 500 sociétés.

Dans cet article nous vous présenterons dans une première partie les LMS dans leur généralité pour ensuite étudier spécifiquement la plateforme Dokeos.

Les LMS : généralités

Comme mentionné plus haut, une LMS, en anglais Learning Management System (LMS), est une plateforme d’apprentissage en ligne qui regroupe plusieurs dispositifs e-learning avec pour but global la formation et l’apprentissage à distance.

C’est généralement un logiciel qui regroupe les outils nécessaires à ses trois principaux utilisateurs ( formateur, apprenant, administrateur ) pour l’apprentissage, l’enseignement ou le suivi d’une formation e-learning.

La plateforme LMS héberge le contenu multimédia faisant office de support de cours, facilite le pilotage ou suivi de la formation et permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple) entre autres fonctionnalités.

Elle permet aussi l’accès aux référentiels de formation, la gestion de compétences, la gestion administrative,  la gestion des ressources pédagogiques et la gestion de la qualité de la formation.

Les LMS offrent aussi, en général, certains services additionnels comme les forums, messageries, des galeries multimédia, des fils d’actualités ou aussi le service de campus virtuel etc. Il faut noter que les LMS peuvent être gratuits ou payants.

Présentation de la plateforme Dokeos

Dokeos est une plateforme LMS utilisée par plusieurs centaines d’entreprises françaises pour former leurs personnels. Elle a été créée en 2004 par Thomas De Praetere. Le siège social de sa société mère est à Paris en France.

Elle a sensiblement les mêmes rôles que toutes les autres LMS qui consiste en résumé à regrouper tous les outils pour une bonne formation en ligne et le suivi de celle-ci.

Parmi les services proposés par la plateforme, on peut trouver une myriade de quiz tous différents les uns des autres dans la forme et le contenu (Questionnaire à choix multiples, remplir les blancs, apparier, réponse multiple, images cliquables et questions ouvertes etc.).

On peut aussi créer ou trouver les supports de cours (soit on importe des documents bureautiques, soit on crée des pages web grâce à un système modèles prédéfinis). La plateforme propose aussi des espaces de travaux de groupes et des enquêtes statistiques etc.

Quoiqu’il en soit, le nombre important de services disponibles sur la plateforme la rendent très efficace et complète comme LMS.

Laisser un commentaire

Fermer le menu